Flèches formant un triangle sur fond naturel pour symboliser économie circulaire et RSE

Économie circulaire et RSE : un duo gagnant !

Et si économie circulaire et RSE devenaient les nouveaux repères indispensables pour réinventer les organisations ? Les attentes des parties prenantes d’aujourd’hui évoluent rapidement. Qu’elles soient externes (clients, fournisseurs, pouvoirs publics…) ou internes (salariés, actionnaires, syndicats…), les parties prenantes suivent désormais de très près les engagements des organisations. Elles observent avec attention les actions concrètes, environnementales ou sociétales, mises en place par les entreprises ou les collectivités pour soutenir la transition écologique.

En proposant des modèles durables et des modes de production plus sobres, plus responsables ou plus vertueux, l’économie circulaire s’inscrit pleinement dans un développement durable et donc dans toute stratégie RSE souhaitée par une gouvernance responsable. De l’écoconception aux matériaux recyclés en passant par la durabilité des produits, l’économie circulaire devient la pierre angulaire d’une culture d’entreprise responsable soucieuse de sa responsabilité sociétale.

Comment les organisations peuvent-elles transformer leur fonctionnement tout en répondant aux attentes environnementales et sociétales des consommateurs ? C’est en combinant ces approches que l’économie circulaire et la RSE forment un duo gagnant.

Économie circulaire et RSE : pourquoi cette synergie est-elle un pilier stratégique de la RSE ?

Pourquoi une RSE réussie passe nécessairement par l’économie circulaire ?

L’économie circulaire et la RSE ont un même objectif principal : réduire les impacts environnementaux et sociétaux des organisations. En ce sens, l’économie circulaire devient une stratégie intrinsèque à toute démarche RSE en :

  • réduisant ses déchets,
  • ayant une utilisation raisonnée des ressources,
  • concevant des produits durables et réparables,
  • valorisant le réemploi ou la seconde vie des produits.

En adoptant ce genre de pratiques, les organisations s’engagent à rompre avec un modèle économique linéaire générateur de déchets. En conséquence, elles peuvent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, préserver la biodiversité ou bien encore répondre aux demandes des citoyens ou des consommateurs.

De la vision à l’action : comment l’économie circulaire dynamise-t-elle la stratégie RSE ?

Si la démarche RSE donne un cap général pour une organisation, l’économie circulaire décrit les engagements pris par une entreprise, notamment envers ses parties prenantes. Elle permet de fixer des objectifs précis et concrets sur plus ou moins long terme. 

💡 Le Réseau RAR vous conseille même de l’inscrire dans votre charte RSE afin d’inclure toutes vos parties prenantes ! 

La combinaison économie circulaire et RSE est un engagement réciproque qui invite l’ensemble des parties prenantes à participer à la transformation et faire de la responsabilité une démarche réellement partagée entre l’organisation et ceux et celles qui l’accompagnent. 

N’hésitez pas à contacter notre réseau d’experts pour connaître les pratiques les plus adaptées et les plus impactantes pour votre secteur d’activité. 

Une cohérence renforcée face aux nouvelles réglementations

Lois AGEC, CSRD ou encore ESPR, de nombreuses lois concernent déjà les organisations pour les pousser à devenir plus responsables et entreprendre une démarche combinée d’économie circulaire et RSE.

Loi AGEC : le texte qui lie économie circulaire et RSE

En place depuis 2021, la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) fixe un objectif clair d’ici 2040 : zéro emballage plastique à usage unique. Aujourd’hui, 4,9 millions de tonnes de plastique sont consommées chaque année, dont 43 % sont destinés aux emballages (Source : Ministère de la transition écologique). Elle concerne non seulement les citoyens, mais également l’État et les collectivités territoriales qui doivent acheter, depuis 2021, du matériel de seconde main ou intégrant du matériel recyclé dans sa fabrication. 

 💡 En représentant 10 % du PIB français, la commande publique a un rôle majeur à jouer dans la transition écologique !

La CSRD

Adoptée par le Parlement et le Conseil de l’Union européenne en 2022, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) a deux objectifs :

  •  harmoniser le reporting de durabilité des entreprises,
  • améliorer la disponibilité et la qualité des données ESG (Environnementales, Sociales et Gouvernance) 

L’économie circulaire occupe désormais une place centrale dans la CSRD, notamment à travers la norme ESRS E5. Cette norme exige des entreprises qu’elles rendent compte de la manière dont elles gèrent leurs ressources, réduisent leurs déchets et intègrent des logiques circulaires dans leurs activités. 

Le Green Deal 

Depuis 2020, le Green Deal (ou Pacte Vert Européen) trace une feuille de route pour mener la transition écologique de l’UE et atteindre la neutralité carbone en 2050. Parmi ses mesures, il présente un plan d’action pour une relance circulaire et écologique (améliorer la durabilité des produits, utiliser davantage de matériaux recyclés…). L’autre grande partie de ses mesures est le traitement des Déchets d’Équipements Electriques et Electroniques (DEEE).

L’ESPR

Le règlement européen sur l’écoconception des produits durables appelé « Ecodesign for Sustainable Products Regulation » (ESPR) a été adopté en avril 2024. Son objectif est de renforcer ou accroître la durabilité et les performances des produits au sein de l’UE.

En intégrant la synergie économie circulaire et RSE, les organisations anticipent ou répondent aux exigences de ces lois. Cette contrainte devient dès lors une opportunité pour structurer sa démarche de développement durable et pérenniser ses bonnes pratiques ! 

L’occasion également d’être plus compétitif face aux concurrents, mais aussi de communiquer sur toutes les actions mises en place par l’organisation. 

Économie circulaire et RSE : duo gagnant au cœur des démarches RSE des entreprises, collectivités et associations

Que vous soyez une entreprise, un acteur public ou une association, l’économie circulaire est étroitement liée à votre stratégie RSE.

Un levier de performance économique pour les entreprises

Combiner économie circulaire et RSE a plusieurs avantages :

  • Améliorer votre image de marque
  • Proposer des business models innovants
  • Maîtriser davantage vos coûts
  • Réduire votre empreinte environnementale 

Quelques exemples concrets  :

Lien entre économie circulaire et RSE
Économie circulaireRSE
ÉcoconceptionRéduire les impacts dès la création du produitAméliore l’impact environnemental et la performance globale
Achats responsablesChoisir des fournisseurs locaux, durables ou engagésSoutient l’économie locale et réduit l’empreinte carbone
Production responsableOptimiser les procédés pour réduire déchets, énergie et ressourcesAméliore la performance écologique et réduit les charges
Durabilité du produitProlonger la durée de vie crée moins de déchetsAméliore la satisfaction client et réduit l’impact environnemental
Réparation et seconde vieAllonger la durée de vie des produitsRéduit les achats, limite les déchets

Economie circulaire et RSE deviennent un véritable moteur de performance, de résilience et de différenciation face à des concurrents qui n’investissent pas dans ce domaine.

💡 Le réseau RAR vous conseille d’ailleurs de communiquer régulièrement et efficacement (newsletter, posts sur les réseaux sociaux…) sur vos actions mises en place ! Des experts sont disponibles au sein du réseau pour vous aider à établir un calendrier éditorial selon votre activité.

Economie circulaire et RSE un outil d’efficacité et de gestion responsable pour les acteurs publics

Pour les acteurs publics, combiner économie circulaire et RSE est également une façon de répondre aux attentes citoyennes et d’améliorer l’efficacité des politiques locales. Réduire les impacts dès la phase de préparation des politiques publiques :

Lien entre économie circulaire et RSE
Économie circulaireRSE
ÉcoconceptionIntégrer des critères d’écoconception dans les appels d’offresRéduire les impacts dès la phase de préparation des politiques publiques
Achats publics responsablesFavoriser les fournisseurs locaux pour réduire l’empreinte carbone des transports.Orienter le marché vers des offres circulaires via la commande publique
Usage et gestion des équipements publicsRéparation des mobiliers plutôt que remplacement systématiqueAugmenter la durée de vie des biens achetés.
Réparation, réemploi et seconde viePartenariat avec des structures locales de l’ESS (Emmaüs, Envie, ressourceries) pour reconditionnerÉviter le gaspillage au sein des services publics
Réparation et seconde vieProgrammes d’achats publics circulaires (réemploi dans les marchés publics)Faire évoluer les pratiques publiques vers des modèles durables

Il ne s’agit bien évidemment que d’exemples à adapter en fonction de l’acteur public et de l’objectif visé. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour affiner votre projet.

Un cadre d’impact concret et mesurable pour les associations

Les associations sont également de précieuses alliées pour les entreprises et les acteurs publics pour développer l’alliance économie circulaire et RSE . Elles ont souvent une expérience terrain qui permet de s’investir dans cette thématique en cohérence avec leurs valeurs de solidarité et de responsabilité.

Association, entreprises, acteurs publics : rejoignez-nous et intégrez un mouvement collectif dans lequel chacun trouve sa place pour répondre aux attentes des consommateurs.

Économie circulaire et RSE : des leviers pour répondre aux attentes des consommateurs et transformer l’organisation

Des consommateurs en quête de transparence et de preuves d’impact

D’après le Baromètre de la Consommation Responsable publié régulièrement par l’ADEME et GreenFlex, 65 % des Français sont attentifs au modèle économique de l’entreprise. Ils sont de plus en plus sensibles à la provenance, à la fabrication et à l’impact environnemental des produits achetés ou consommés. L’économie circulaire apporte des éléments de réponse concrets à intégrer dans la démarche RSE :

  • traçabilité des matériaux,
  • réduction des déchets
  • allongement de la durée de vie
  • écoconception des produits. 

Associer circularité et responsabilité, c’est entretenir une relation plus honnête et plus durable entre la marque et ses clients.

Des ateliers pour transformer les organisations

En plus du conseil et de l’accompagnement des experts, le réseau RAR vous propose des ateliers en lien avec l’économie circulaire. Le but est de sensibiliser vos équipes à ses notions afin de l’inscrire dans une démarche RSE efficace. Parmi nos principales actions, nous avons à cœur de relier les énergies, faire émerger des solutions collectives et inspirer le changement par l’action comme avec nos collèges de coopération responsable. A ce sujet, savez-vous quels sont les enjeux du numérique responsable ?


Vous souhaitez savoir comment cumuler économie circulaire et RSE au sein de votre organisation ? Contactez-nous dès aujourd’hui afin de voir comment nos formules d’accompagnement peuvent répondre à vos attentes.

Qu’est-ce que l’économie circulaire dans le cadre de la RSE ?

L’économie circulaire dans le cadre de la RSE vise principalement à rompre le modèle économique linéaire pour limiter la production de déchets.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire désigne un mode de production et de consommation visant à prolonger la durée de vie des biens et matériaux, en favorisant leur partage, leur remise en état, leur réemploi et leur recyclage, afin de préserver au maximum leur valeur.

Quels sont les avantages de l’économie circulaire ?

L’économie circulaire a plusieurs avantages parmi lesquels : protéger l’environnement, accroître la compétitivité, stimuler l’innovation, réduire la dépendance aux matières premières ou encore réduire les déchets. Allier économie circulaire et RSE devient stratégique pour les organisations.

Publications similaires