Quels sont les enjeux du numérique responsable ?
À l’heure des enjeux du numérique responsable, connaissez-vous le point commun entre le numérique et l’aviation civile ? Ils génèrent tous les deux plus de 4 % des gaz à effet de serre au niveau mondial (2,5 % au niveau national). Contrairement aux idées reçues, le numérique est donc tout sauf immatériel.
La transition environnementale dans laquelle notre société est actuellement engagée souligne la nécessité impérieuse de se décarboner et de gagner en sobriété. Dans le même temps, la transition numérique accélérée que nous connaissons aujourd’hui transforme nos modes de vie, nos échanges et nos relations.
Urgence climatique, explosion des usages, pression sociale : les impacts du numérique imposent une action rapide, mais la convergence de ces deux transitions ouvre également la voie à un changement profond, où la technologie devient un levier de durabilité, de développement durable, d’innovation et de croissance. Pour une gouvernance éthique, une transformation des organisations et des habitudes souvent plus coûteuses, le numérique responsable devient une étape indispensable d’une démarche RSE réussie.
Alors pourquoi les enjeux du numérique responsable sont-ils étroitement liés aux impacts environnementaux, sociétaux et économiques ? Lisez cet article proposé par le réseau RAR pour comprendre comment agir dès aujourd’hui !
Réduire l’empreinte du numérique : au cœur des enjeux du numérique responsable
Une pollution invisible, mais massive
Extraction des ressources, fabrication des terminaux numériques, utilisation, déchets numériques : tous les cycles de vie d’un appareil numérique augmentent l’empreinte environnementale du numérique.
Selon la dernière étude, ADEME ARCEP 2025 prenant appui sur les chiffres de 2022, l’impact carbone du numérique est réparti ainsi :

L’utilisation croissante de l’IA générative n’est pas comptée dans ces chiffres, nul doute qu’ils influenceront les chiffres des années à venir. Favoriser la sobriété numérique devient dès lors indispensable.
Autre chiffre : 11 % de la consommation électrique française est liée au numérique (source : ADEME).
Vers une sobriété numérique
Une des solutions pour freiner cet impact est de s’appuyer sur les enjeux du numérique responsable afin de s’orienter vers une sobriété numérique. Plusieurs actions sont possibles :
- Limiter le stockage inutile de données
- Prolonger la durée de vie des appareils numériques
- Optimiser les sites webs et les services numériques
- Écoconcevoir les services numériques
Un recyclage compliqué
Les enjeux du numérique responsable passent également par le recyclage des déchets électroniques appelés DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) qui demeure problématique. Dans le domaine du numérique, seulement 17 % des équipements sont récupérés au niveau mondial en vue d’être recyclés. Sur ces 17 % (autour de 50 % pour la France), 75 % sont recyclés au final (source : Fresque du numérique). Beaucoup de ces déchets finissent en décharge sauvage avec des conséquences humaines, sociales et environnementales désastreuses.
Le numérique responsable ne se limite pas à des enjeux environnementaux, il a également des enjeux éthiques et sociaux.
Les enjeux du numérique responsable pour un numérique plus inclusif
Encadrer les usages du numérique : les citoyens au cœur de la transformation
Les citoyens jouent un rôle central dans la construction d’un numérique plus durable, éthique et inclusif. Un usage raisonné du numérique commence dès le plus jeune âge. Des ateliers COLORI du groupe Tralalère sont par exemple un bon exemple d’initiation au numérique. Organiser des ateliers liés aux réseaux sociaux ou à la parentalité numérique est aussi un moyen d’accompagner les citoyens dans une compréhension des enjeux du numérique responsable et lutter contre une sorte de fracture numérique qui peut être néfaste à la société.
Par nos choix quotidiens, nos habitudes de consommation et notre engagement collectif, il est possible d’orienter le secteur numérique vers un modèle plus responsable. La Fresque du Numérique, la Fresque des Écrans, la formation MOOC numérique de l’INR, sont des bonnes bases pour commencer à se renseigner sur le sujet. Il est également possible de conjuguer ces initiatives à des écogestes numériques très faciles à mettre en place (allonger la durée de vie des équipements, privilégier les appareils reconditionnés…).
Contactez nos experts numériques du réseau RAR pour avoir plus de renseignements et pour organiser des ateliers.
Lutter contre la fracture numérique et favoriser l’inclusion
Aujourd’hui, certaines zones rurales ou générations sont encore exclues des outils et services numériques. La fracture numérique devient ainsi une forme moderne d’exclusion sociale.
Favoriser l’inclusion numérique, c’est rendre la technologie accessible à tous, quels que soient l’âge, la situation ou le niveau de compétences. Cela passe par des formations au numérique, des espaces publics connectés, mais aussi par la conception de sites et services accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour faciliter la mise en accessibilité des sites et services numériques, la DINUM (Direction Interministérielle du NUMérique) a établi le RGAA (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) dont l’objectif est de rendre les contenus et les services numériques compréhensibles et utilisables par toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap.
La protection des données et de la vie privée
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe a posé un cadre solide quant à la protection des données personnelles. Il est cependant nécessaire d’être toujours plus vigilant face à l’essor de l’intelligence artificielle et de la surveillance des algorithmes. Un numérique responsable doit donc promouvoir la transparence des systèmes, le respect de la vie privée et une gouvernance éthique des données.
Des outils comme les rapports de transparence, les chartes éthiques ou les labels de confiance numérique participent à cet effort.
Un atout de compétitivité pour les entreprises et les collectivités
Enjeux du numérique responsable : des enjeux économiques pour les entreprises
Intégrer les enjeux du numérique responsable dans la démarche RSE de l’entreprise devient essentiel. L’entreprise peut ainsi évaluer et réduire l’empreinte numérique de son activité (consommation énergétique, équipements, data centers…), tout en favorisant une innovation durable et éthique.
La première approche à privilégier reste la sensibilisation de ses salariés ou collaborateurs en organisant par exemple une Fresque du Numérique sein des locaux de l’organisation. Une prise de conscience collective sur certaines informations en amont est indispensable pour convaincre l’ensemble de son personnel de l’importance du sujet. Et pourquoi ne pas mettre en place des pratiques internes faciles !
Ensuite, cela peut passer par :
- l’écoconception des services numériques (sites web, logiciels, applications) ;
- la sensibilisation des collaborateurs aux pratiques numériques sobres ;
- la gestion responsable du cycle de vie des équipements informatiques (achat, réemploi, recyclage) ;
- la transparence dans la gestion des données et l’usage de l’intelligence artificielle.
Ces enjeux du numérique responsable participent à une démarche RSE réussie dont les progrès doivent être suivis pour atteindre ses objectifs.
Suivre ses progrès pour atteindre les objectifs fixés
Ces initiatives peuvent être suivies avec des KPI précis (indicateurs de durabilité numérique, reporting extrafinancier, inscription de l’entreprise dans des programmes numériques nationaux…).
L’obtention d’un label numérique peut aussi être un objectif, mais la démarche de numérique responsable doit être extrêmement détaillée et complète.
En prenant en compte les enjeux du numérique responsable, les entreprises ne se contentent pas de réduire leurs impacts : elles renforcent leur compétitivité, leur image de marque et leur résilience face aux attentes croissantes des consommateurs et des lois ou des directives européennes.
Loi REEN, DAS, DMA : faire converger transition numérique et transition écologique
Loi REEN
Officiellement, la loi REEN (réduire l’Empreinte Environnementale du Numérique) s’appuie sur la loi du 15 novembre 2021 ; elle est pensée pour faire « Face à l’empreinte environnementale croissante du numérique, […] visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France […] ».
L’idée est de responsabiliser tous les acteurs du numérique dans cette double transition en modifiant :

Que sont le DSA et le DMA dans les enjeux du numérique responsable ?
Au niveau européen, de nombreuses initiatives viennent encadrer les pratiques liées au numérique responsable :
| Désignation | Objectifs | |
DSA | Digital Services Act Législation sur les services numériques entrée en vigueur en août 2023 | Limiter la diffusion des contenus et produits illicites en ligne |
| DMA | Digital Markets Act Législation sur les marchés numériques | Il vise les grandes plateformes du numérique (par exemple les GAFAM) |
Green Deal (Pacte Vert Européen)
Aux côtés de ces deux législations, il existe aussi le Pacte Vert Européen (Green Deal). Souvent critiqué pour son manque d’ambition, son but est de soutenir des initiatives politiques mises en avant par la Commission Européenne pour rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050. Pour le numérique, l’idée principale est de rendre des produits numériques plus durables qui pourront être réparés, recyclés et réutilisés.
Un atout majeur pour les collectivités
En investissant dans les enjeux du numérique responsable, les collectivités peuvent :
- réduire le coût avec une meilleure gestion équipements
- être un levier d’attractivité territoriale en valorisant l’image d’un territoire engagé dans une démarche environnementale, sociale et économique
- favoriser l’inclusion numérique des citoyens
- Soutenir l’économie locale en investissant dans les filières de reconditionnement et de réparation des services numériques
- anticiper les réglementations liées au numérique
Vous voulez agir face aux enjeux du numérique responsable ? Que vous soyez une entreprise, un acteur public ou une association, prenez contact avec le réseau RAR afin de faire le point sur vos pratiques numériques. Découvrez aussi notre article dédié à l’économie circulaire, un levier essentiel pour approfondir les enjeux du numérique responsable et avancer vers un usage plus sobre et durable du digital.
Rédacteur pour RAR
FAQ
Quels sont les 3 piliers du numérique responsable ?
Les 3 piliers liés aux enjeux du numérique responsable sont tournés vers création de valeur, la réduction de l’empreinte numérique, économique, sociale et environnementale
Qu’est-ce que le numérique responsable ?
C’est une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des TIC (technologies de l’information et de la communication).
Quelles sont les bonnes pratiques pour adopter un numérique responsable ?
Plusieurs pratiques sont possibles pour les enjeux du numérique responsable : fermer les onglets qui ne sont plus consultés, limiter l’usage des vidéos et du streaming qui consomment énormément de bande passante par exemple.
